top of page
  • Sylvain Perriollat

"Dis-moi ton secret" : un documentaire sur les magnétiseurs et guérisseurs

Dernière mise à jour : 27 janv.

Un très beau documentaire suisse "Dis-moi ton secret" sur des magnétiseurs et guérisseurs est sorti sur les écrans.



Produit par la jeune réalisatrice suisse Leïla Thévoz, ce documentaire fait le portrait de 5 guérisseurs. Ce sont des souvenirs d’enfance qui ont donné l’envie à Leïla Thévoz de faire cette enquête. Elle y dévoile les pratiques de quelques magnétiseurs et guérisseurs suisses-romands. Dans son voyage, elle est accompagnée par un ami d’enfance, qui met ses réflexions en image.


"Ce documentaire est à la fois une introspection spirituelle à la portée universelle et une quête personnelle dans le monde de la santé."

Pendant les séances de soins, la caméra filme, observe la pratique des guérisseurs, les gestes, le savoir-faire, l'écoute attentive portée aux patients. Lors des entretiens les questions portent sur l’origine de leur savoir, l'effet placebo, leurs croyances, la spiritualité, les énergies, les émotions, les ressentis. Les patients sont interrogés sur leur intérêt pour les soins traditionnels.


A l’issue de sa quête, la réalisatrice constate que la médecine moderne performante et efficace oublie parfois de considérer les patients comme un tout, des êtres sensibles, énergétiques, spirituels et pas seulement comme des malades. L'Homme a besoin de réenchanter son univers, un désir comblé par les guérisseurs traditionnels. Une partie du secret réside dans l'attention et la bienveillance. Pour le reste, l'interprétation varie d’un spectateur à l'autre en fonction de ses croyances.


Portraits :

  • un rebouteux,

  • une souffleuse,

  • deux guérisseuses,

  • un médecin nouvelle génération.


https://lunafilms.ch/fr/films/dis-moi-ton-secret/


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page