top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Perriollat

"L'amour médecin" : un livre inspirant et un appel vibrant

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

"L’Amour médecin" est à la fois un livre inspirant et un appel vibrant d'Emmanuelle Soni-Dessaigne.



Dans son livre biographique et de réflexion, elle retrace son parcours et brosse un panorama très large de l’immunité, des qualités des médecins, du malade, des différences entre encourager la vie ou combattre la maladie, de l’aliment, de l’alimentation, de la digestion, de la santé, du corps, de la vie, du rôle du médecin, du souffle de vie, de la santé, de l’unité, de la parenté des êtres, des éléments, de la mort… sous l’angle de plusieurs médecines non conventionnelles ou complémentaires : Ayurvéda, Médecine chinoise, Médecine yunani (gréco-arabe).


Aujourd’hui, nous avons besoin d’une vision qui considère les découvertes récentes comme les plus anciennes sagesses.

Elle montre clairement, avec poésie et exemples, que des convergences existent entre les médecines non-conventionnelles et qu’une réconciliation entre les 2 médecines reste à bâtir. Finalement l’inclusion et la complémentarité des médecines est la clé. La médecine intégrative est le futur de la médecine.


Sa conclusion s’articule autour de 3 serments : celui du médecin, celui du patient, celui de l’homme. En complément, elle pose les bases d’une charte de l'amour médecin qui se veut une entente éthique autour d’un nouveau paradigme médical.


Nous avons besoin de ce socle d’amour, qui aura pour fondement l’unité du monde et la parenté des êtres, pour invitation la rencontre intérieure et pour espoir la réconciliation.

Sommaire :

  • A la croisée des chemins

  • Croissances et collisions

  • Au seuil du sacré

  • Revenir et servir

  • Conclusion

  • Annexes


bottom of page