top of page
  • Sylvain Perriollat

Magnétiseurs : un médecin étudie pourquoi ça marche

Dernière mise à jour : 23 janv.

Le Dr Denis Piotte, après avoir rédigé une thèse sur les magnétiseurs, a publié un livre sur "Le monde des magnétiseurs". Il a été interviewé dans l'émission "A votre santé" sur Beur FM. Dans cet interview, le Dr Denis Piotte présente les principaux résultats de sa thèse et de son livre.

https://www.youtube.com/watch?v=9xI_Huqn3uo


"Cette étude à la fois anthropologique et médicale se propose, à travers une rencontre avec 25 magnétiseurs et 120 médecins généralistes de l’Aire Urbaine Nord Franche-Comté, d’essayer de comprendre le phénomène du magnétisme, les attentes de la population en la matière, les pathologies explorées par les magnétiseurs, et la perception de cet aspect du soin par les médecins généralistes du même périmètre géographique."

Il identifie d'abord 3 types de magnétiseurs :

  • les panseurs de secret, leveurs de maux qui ont la foi et utilisent la prière ;

  • les magnétiseurs profanes qui captent, canalisent l’énergie (tellurique, cosmique) puis la transmettent ;

  • les bio-énergéticiens qui ont une approche globale, holistique, énergétique et psychologique.

Il explique que les pratiques utilisées sont très personnalisées et que les maux traités par les magnétiseurs sont variés (problèmes de peau, irritations aux intestins, mal aux articulations, brûlures...).


Il observe que les magnétiseurs ont un don et aussi une intention.


Il donne aussi des clés pour trouver un bon magnétiseur : la teneur modérée du discours, le nombre raisonnable de séances, l’attitude humble et bienveillante.


Enfin, il relève une évolution dans le domaine médical vers une médecine intégrative mais constate le manque d'études scientifiques sur le magnétisme.



20 vues0 commentaire
bottom of page