Manuel Poutte a réalisé un très beau documentaire, actuellement diffusé en Belgique, sur un personnage hors du commun : Louis Antoine (1846-1912). Il est le fondateur d'un culte religieux à vocation thérapeutique : l'antoinisme.
Louis Antoine est né dans une famille très modeste de Mons. Il a été mineur puis métallurgiste. Attiré par le spiritisme, il crée un groupe spirite « Les vignerons du Seigneur ». Grâce à des visions et à l'utilisation d'un "fluide" invisible, il révèle un don de guérison. La renommée du "guérisseur de Jemeppe" s'étend parmi la population ouvrière. Les consultations se multiplient et il prend soin gratuitement de 50 à 100 personnes par jour.
Suite à une condamnation pour exercice illégal de la médecine, et suite à une tentative infructueuse de collaborer avec des médecins, il réoriente exclusivement ses pratiques vers la foi. Il développe sa propre doctrine et donne à son mouvement, l'antoinisme, une forme religieuse. Le premier temple antoiniste est bâti à la place de sa maison. D'autres temples et salles de lecture sont construits en Belgique, en France et au Brésil.
Le culte consiste en une "opération générale" destinée à répandre un "fluide d'amour et de guérison" sur l'assistance. Ce rituel est donné quotidiennement sauf le samedi, à dix heures, dans les temples. Des guérisseurs reçoivent les personnes souffrantes en privé dans des pièces situées à l'intérieur des temples. Des lectures de l'enseignement ont lieu aussi régulièrement dans les temples et salles de lecture.
Dans les années 1920, avec 700 000 sympathisants dont 300 000 en Belgique, la religion antoiniste est considérée par certains journaux comme "la deuxième religion de Belgique".