La notion d'énergie a été définie par plusieurs philosophes, anciens et modernes. Ainsi Aristote a été le premier à clairement établir les concepts innovants d'energeia et de dynamis. D'autres, comme Henri Bergson avec l'énergie dite spirituelle ou vitale, ont ensuite précisé certains aspects de l'énergie.
Dans le podcast "Avec philosophie", la journaliste de France Culture Géraldine Muhlmann développe une série de questions philosophiques que nous pose l'actualité, nourries par l'histoire de la pensée.
Une série en 4 épisodes aborde spécifiquement "L'énergie d'où vient-elle ?" Les épisodes 1 et 2 permettent de mieux comprendre l'originalité des visions d'Aristote et d'Henri Bergson sur l'énergie.
"L'énergie selon Aristote n'est pas notre énergie moderne, synonyme de puissance et de force. Elle est l'acte (energeia), couplée à la puissance (dynamis), et lui permet de fonder sa pensée, de la métaphysique à la politique. Pourquoi Aristote accorde-t-il une place si importante à l'energeia ?"
"Pour Bergson, le vivant se caractérise par une continuité d'énergie. L'élan vital, qui soulève et anime la matière, est-il un principe spirituel ou bien un instrument philosophique ?"