top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Perriollat

Les énergies subtiles (les bases de l'énergie #1)

Dernière mise à jour : 30 juin

Energie (avec un grand E), énergie invisible, énergie de guérison, énergie spirituelle, énergie vitale, énergie éthérique, énergie fluidique, énergie nouvelle, énergie du ciel ou de la terre... De nombreux termes sont employés actuellement dans le domaine des thérapies énergétiques, du bien-être, du développement personnel et de la spiritualité.


Les énergies subtiles proviennent d'une même Source
Tout est énergie

De quoi parle-t-on exactement ? Sous ces différentes appellations, il s'agit en fait d'une même réalité qui est désignée. Cette réalité, ce sont les énergies subtiles.


Cet article inaugure une nouvelle série ou collection d'articles sur l'énergétique et les énergies subtiles. L'objectif est de vous résumer les bases de l'énergétique de manière claire et précise.

Qu’est-ce que l’énergie ?


On définit habituellement l’énergie comme une force, un moteur, une capacité à créer du mouvement, du changement, de la nouveauté, du souffle, de la vie. Cela se vérifie à tous les niveaux de la création : dans la matière dense, dans les niveaux plus subtils.


L’énergie est omniprésente. Elle est partout, elle imprègne tout, elle compose tout. Tout ce qui est créé est énergie, sous une forme ou sous une autre. Les principales propriétés de l’énergie sont de vibrer et de circuler constamment. En bref, l’énergie est de l’information en mouvement.

Les 2 types d’énergies


On distingue 2 grandes qualités d’énergie : l’énergie dense, l’énergie subtile.


  • L’énergie dense est plus physique, plus matérielle,

  • L’énergie subtile est plus vitale, plus spirituelle.


L’énergie dite physique est bien connue et étudiée par les sciences dites dures. Elle relève principalement des sciences physiques. Elle peut être observée directement et peut être mesurée grâce à des appareils. Elle se décline en énergie mécanique, thermique, chimique, rayonnante, nucléaire, électrique. Elle est regroupée en 4 grandes forces fondamentales : la force forte (nucléaire), la force faible (entre particules), la force électromagnétique (champ électromagnétique), la force gravitationnelle (gravité). Ces forces ne sont pas encore unifiées en physique.


L’énergie dite subtile est une énergie dont l’origine est spirituelle, non-matérielle. Elle reste plus mystérieuse, plus inexpliquée et n’est pas détectable par les moyens technologiques actuels. Elle a néanmoins été « étudiée », perçue, expérimentée dans toutes les traditions et courants spirituels. Elle relève des sciences spirituelles. Elle est généralement invisible mais peut être perçue de manière subtile ou intérieure. Elle a pris de nombreux noms : Energie vitale (France), Prana (Inde), Chi (Chine), Ka (Egypte), Mana (Océanie), Orgone (Allemagne), Bioénergie (Italie), Biofield (USA), Bioplasma (Russie)…


L’énergie subtile peut donc être définie comme une énergie non-physique, immatérielle, spirituelle. Son champ d’action couvre aussi bien le domaine subtil que le domaine matériel. En effet, elle est agissante aussi bien dans les plans immatériels que dans la matière.


Les énergies subtiles ont pour source l'Amour


L’expression "énergie subtile" est un terme générique. Elle englobe en fait plusieurs niveaux ou qualités d’énergies subtiles provenant d’une même source.


En effet, à la base, toutes les énergies subtiles émanent d’une même Source d’Energie. Cette source d’énergie sans forme est l’Amour. L’Amour est la Puissance essentielle qui crée la vie, l’harmonie, l’union dans les Univers. Les différentes énergies subtiles sont donc des formes, des déclinaisons, des aspects de cette énergie d’Amour.


On peut distinguer 3 types d’énergies subtiles :


  • Les énergies terrestres subtiles,

  • Les énergies célestes subtiles,

  • Les énergies ambiantes subtiles.


Comment fonctionne l’énergie subtile ?


L’énergie subtile est une énergie neutre à l’origine. Elle se caractérise par 2 grands aspects qui peuvent être modulés :


  • Un aspect quantitatif,

  • Un aspect plus qualitatif.


L’aspect quantitatif de l’énergie subtile est son feu, sa puissance, sa volonté. Elle lui donne le pouvoir d’être agissante, opérante, impactante. Il s’agit d’un potentiel d’action permettant de créer, de faire vivre, de transformer. Pour avoir de l’énergie, en quantité et à volonté, les magnétiseurs, les énergéticiens, les praticiens qui maitrisent l’énergie doivent avoir les connaissances, les moyens et l’entrainement pour la capter, l’intensifier, l’embraser tel un feu ardent. C’est un processus de captation/intensification.


L’aspect qualitatif de l’énergie subtile est son information, son intelligence, sa direction. Elle lui donne la propriété de prendre un sens, une direction, un but. Il s’agit d’une donnée pouvant facilement être encodée, modulée, qualifiée grâce au pouvoir de l’intention. Par conséquent, les magnétiseurs, les énergéticiens, les praticiens qui maitrisent l’énergie sont aussi des maitres de l’intention. C’est un processus de qualification ou d’encodage.


L'exemple des thérapies énergétiques


Les thérapies dites énergétiques, qui sont basées sur les énergies subtiles, connaissent actuellement de l’engouement et sont de plus en plus utilisées en France, en Belgique, en Suisse et ailleurs. Ces thérapies atypiques, globales, basées sur l’invisible, sont en plein développement.


Leurs avantages sont nombreux :


  • elles sont complémentaires de la médecine conventionnelle,

  • elles sont non invasives,

  • elles sont non-médicamenteuses,

  • elles n’ont pas d’effet secondaire.


Le magnétisme en Europe, le toucher thérapeutique aux USA, le qi-gong thérapeutique en Chine, le reiki au Japon… sont autant de méthodes énergétiques anciennes ou nouvelles. Leurs protocoles ont en commun d’être basés sur la transmission d’énergie subtile. Elles répondent bien aux besoins et aux attentes sociales actuelles pour une approche plus humaine, plus globale et plus intégrative du soin.


Mon livre sur l'énergétique


Pour approfondir le sujet, vous trouverez des faits et données et de nombreux exercices pratiques dans mon prochain livre sur l'énergétique et les énergies subtiles.


Il se base sur mes 30 années d'expériences et de recherches dans le domaine de l'énergétique. Vous y trouverez tout ce que j'ai appris et expérimenté sur les énergies subtiles.


Il va paraitre début 2025, il aura environ 200 pages, il sera publié par un éditeur français spécialisé dans le développement personnel et la spiritualité.





Posts récents

Voir tout
bottom of page