Une enquête complète en 5 parties du magazine "Alternative Santé". Qui sont les "étonnants" thérapeutes, leurs motivations, leurs pratiques, leurs effets ? Des charlatans qui abusent de la crédulité ? Ou des précurseurs d'une approche holistique, plus intuitive, basée sur l'autoguérison ?
Le guérisseur est une personne qui sait utiliser les outils dispensés par la nature pour rétablir des situations de blocage ou de déséquilibre par une approche holistique, intuitive, faisant aussi appel aux capacités d'autoguérison.
Les magnétiseurs, énergéticiens, coupeurs de feu, rebouteux, chamanes... ont des aptitudes inexpliquées. Ils prétendent soulager ou soigner quantité de douleurs et de maux. Cependant, ils restent stigmatisés par la médecine moderne qui voit en eux des "charlatans". En parallèle, ces "étonnants" thérapeutes sont plébiscités par 60 % de Français. Certains interviennent même au sein d’hôpitaux ou dans des services de médecine intégrative.
Partie 1 : Une culture de la discrétion. Qu'est-ce qu'un guérisseur ? Un métier décrié ou admiré. Une grande diversité de pratiques. Des procédés inexpliqués scientifiquement. Une manière de "faire du bien". Un particularisme du don qui prend plusieurs formes.
Partie 2 : Entre mystique et avant-gardisme. Les pionniers : Valentine Greatrakes, Franz Anton Mesmer. La Commission d'enquête de Louis XVI. Les expériences incroyables avec Oskar Estebany. L'école américaine de Barbara Ann Brennan. Aimants et magnétisme.
Partie 3 : Comment cela fonctionne ? L'importance des mains. La magnétite dans les doigts détectée par le Pr Yves Rocard. Le rôle du cryptochrome. L'homme électromagnétique. La sensibilité du corps. Les effets et le ressenti. Soignants du corps et de l'esprit.
Partie 4 : Le cas particulier des coupeurs de feu. Une activité gratuite et une action à distance. Utilisation de prière ou d'un fluide ? Le don de soi. La transmissibilité du don. La force de l'intention. Le cas de Maitre Philippe de Lyon. Les guérisons inexpliquées sont-elles possibles ?
Partie 5 : Chamanisme : thérapie spirituelle ou cognitive ? Le chant chamanique. Chamanisme traditionnel ou néo-chamanisme. La transe, un état modifié de conscience. Le somnanbulisme. La capacité de médiumnité. Une ouverture vers une autre dimension.